top of page
Photo du rédacteurVogue Merry Mag

Dossier : tout sur la Marine

La Marine : son rôle et son histoire

La Marine, dans l’univers de One Piece, représente un groupe armé ayant pour rôle principal de lutter contre la piraterie. Il s’agit d’une organisation à portée mondiale, qui dispose par conséquent de forces réparties sur l’ensemble des mers. Celle-ci est communément confondue avec le gouvernement mondial, c’est pourquoi il est important dans un premier temps de resituer la marine dans le contexte politique du monde.


Le gouvernement mondial est une organisation politique composée d’une grande majorité des pays appartenant au monde de One Piece et a été fondée il y a 800 ans par 20 familles royales. Elle est aujourd’hui dirigée officiellement par le Gorosei (conseil des 5 doyens en version française), mais ce conseil est en réalité soumis dans l’ombre aux ordres du mystérieux Im. Le gouvernement mondial dispose de trois forces d’intervention armées, toutes dirigées par l’amiral Kong : Le Cipher Pol, organisation d’espionnage chargée du renseignement, les 7 corsaires, groupe de puissants pirates ralliés à la cause du gouvernement et pouvant être appelés au combat en échange d’une immunité judiciaire et enfin : la Marine. Malgré tout, seule cette dernière se voit dédiée presque exclusivement à la lutte contre la piraterie, les autres œuvrant avant tout pour le maintien du gouvernement en place.


Nous ne disposons que de très peu d’informations concernant l’histoire de la Marine. Il est fort probable qu’elle ait été créée peu de temps après la première vague de piraterie, leur rôle étant principalement de protéger la population contre les attaques et les pillages des pirates. En revanche, dans l'œuvre, leur plus ancienne apparition connue remonte à l’assignation des géants Oimo et Karsee à la garde de la grande porte d’entrée d’Enies Lobby, il y a environ 50 ans. La Marine, qui semble donc relativement ancienne au vu de l’ancrage culturel dont elle fait preuve dans l’imaginaire collectif, a néanmoins connu un fort regain d’activité suite à l’apparition de l’âge d’or de la piraterie, provoquée par Gol D. Roger le jour de son exécution. Les dernières paroles de ce légendaire pirate ont bouleversé instantanément l’équilibre du monde et la Marine a dû réagir en augmentant drastiquement son nombre de recrues.



Puisque nous parlons d’ancrage culturel, il est également intéressant de relever les différents symboles utilisés par la Marine. En premier lieu, son logo semble être l’une des composantes les plus représentatives de l’organisation. On y distingue une silhouette de mouette, symbole à la fois de la liberté et de la mer, formant la lettre M. Elle semble tenir dans son bec un objet qui pourrait s’apparenter à des menottes, ou à une clé à molette, possible symbole de réparation (ce qui pourrait représenter le rôle de la marine, qui « répare » l’équilibre du monde en combattant la décadence de la piraterie). La mouette est par ailleurs un symbole récurrent de la Marine. On la retrouve par exemple sur la casquette de l'ex-amiral en chef Sengoku, ou encore accompagnant Sora le guerrier des mers, principal personnage d’une bande dessinée de propagande visant à glorifier la Marine et le gouvernement.


La Marine est également reconnaissable par ses couleurs dominantes qui sont le bleu et le blanc. Le bleu représente bien sûr la mer ou encore le ciel et donc encore une fois la liberté. La couleur bleue est également régulièrement associée à la notion de justice, composante fondamentale des idéaux Marines. La couleur blanche, quant à elle, représente une forme de pureté et du bien, position que souhaite incarner l’organisation à la mouette.


Finalement, une chose est sûre : ces symboles font leur effet auprès des populations. Sans aucun doute, la Marine représente à leurs yeux une force juste et brave, œuvrant pour le bien commun. Leur présence s’accompagne en général d’une aura de sécurité et de prospérité. En revanche, cela ne se retrouve pas systématiquement vérifié, puisque certaines personnes ayant pu assister à des agissements plus controversés de la Marine ont pu comprendre qu’elle défend avant tout les intérêts du gouvernement avant les leurs. Nous reviendrons en détail sur cet aspect clivant plus tard dans ce dossier.


Une hiérarchie militaire

La marine suit une hiérarchie bien organisée, ressemblant à celle que l’on peut retrouver dans l’armée que l’on connaît. Au sommet de cette instance, nous avons l’amiral en chef Akainu Sakazuki. Il obtient ce poste après la démission de Sengoku, même si ce dernier avait choisi Kuzan pour le remplacer. L’amiral en chef a plusieurs rôles au sein de la Marine. Tout d’abord, c’est lui qui préside les réunions entre les amiraux et les shichibukai (capitaines corsaires) et peut aussi leur donner des ordres. Il est aussi le seul avec les 3 autres amiraux à pouvoir déclencher un buster call (Spandam l’a fait une fois, mais par erreur). En cas de conflit entre les trois grands pouvoirs (la Marine, les quatres empereurs, et les shichibukai), c’est à lui de gérer le conflit et tenter de le régler au mieux. Enfin, Sakazuki a aussi le pouvoir de prendre de grandes décisions sans l’avis de ses supérieurs (les 5 doyens), comme, par exemple, mettre fin à une grande guerre, ou en déclencher une contre un pirate redoutable.

En dessous de l’amiral en chef se placent les trois amiraux de la Marine, Fujitora, Kizaru et Ryokugyu. Leur but est très simple : défendre la justice à tout prix. Mais ces trois acolytes, malgré leur devoir commun, ne sont pas forcément d’accord sur ce qu’est la justice, et comment la mettre en œuvre. De plus, ils sont très libres de leurs mouvements, peuvent aller où ils veulent et attaquer presque n’importe quel pirate, sauf un empereur. Les trois amiraux ont aussi la possibilité de révoquer le titre d’un shichibukai, comme pour Trafalgar Law. Pour faire simple, si la justice est en péril, ils ont carte blanche quant à leurs agissements. La seule obligation qui leur incombe est la défense des Dragons Célestes. Si l’un d’entre eux est blessé ou tué, alors un amiral et un navire de guerre doivent se déplacer sur les lieux, et tuer (ou capturer en fonction de son humeur) le criminel en question. L’amiral en chef et les trois amiraux composent l’élite de la marine, il s’agit sans conteste de leur force de frappe la plus puissante.



En dessous de ces titans de la justice se placent les vices amiraux. Ils disposent de plus ou moins de pouvoirs en fonction de leurs faits d’arme et sont de potentiels candidats pour devenir des amiraux. C’est d’ailleurs à ce niveau que se situe Garp, grand-père de Luffy et d’Ace.

Viennent ensuite les contre-amiraux, commodores et capitaines. C'est à ce stade que se trouve Koby, ami et rival de Luffy. Puis les colonels, lieutenants colonels et commandants, comme Hermep, l’ami et acolyte de Koby. Et enfin les lieutenants, vice lieutenants, officiers et les soldats (la chair à canon, d’après certains hauts gradés).

Les shichibukai, avant leur suppression, étaient également estimés dans la Marine, et ne répondaient qu’aux amiraux et à l’amiral en chef. Leur rôle était d’aider la justice à combattre les pirates et d’utiliser leurs connexions dans ce monde à profit du gouvernement mondial.

Au sein de la Marine, pour monter en grade, il faut avant tout se démarquer des autres, soit par un fait d’arme, soit par une puissance supérieure. On peut prendre l’exemple de Koby qui a montré, durant la guerre au sommet, un courage gigantesque, mais aussi l’éveil de son Haki, ce qui lui a permis par la suite de grimper rapidement les échelons.


Rappel des rôles de la marine :

  1. Amiral en chef

  2. Amiral

  3. Vice Amiral

  4. Contre Amiral

  5. Commodore

  6. Capitaine

  7. Colonel

  8. Lieutenant Colonel

  9. Commandant

  10. Lieutenant

  11. Vice Lieutenant

  12. Officier

  13. Soldat


L'implantation de la Marine, ou comment contrôler les océans

Pour régner sur les océans, la Marine dispose de plusieurs avant-postes répartis aux quatre coins des mers. Le but principal de cette répartition des forces est d’intervenir aussi rapidement que possible en cas d’attaque et de protéger la population.


La Marine a eu deux quartiers généraux connus, celui de Marineford et celui du G-1. Avant l’ellipse et la guerre au sommet, le QG de la Marine était situé sur l’île de Marineford. Elle était en forme de croissant de lune, construite en brique et en acier et était supposée être imprenable. Suite à l’attaque de Luffy, l’île fut complètement détruite et la situation dans le nouveau monde était de pire en pire. Avec l’arrivée de Luffy et de la génération terrible, la Marine a ainsi décidé de déplacer le QG à la base du G-1.

Le nouveau lieu du QG était et reste à ce jour inconnu, la situation géographique de la base G-1 n’ayant pas été révélée aux lecteurs. Nous avons peu d’images de ce lieu, et son style change drastiquement de celui de Marineford. Nous voyons des maisons japonaises et un mur d’enceinte. D’après la manga, cette base est censée être plus renforcée et protégée que son prédécesseur.

Le rôle du QG est de réunir les hauts gradés et sert de lieux de rencontre pour les différentes réunions importantes. C’est aussi un endroit qui a été utilisé pour la mise à mort d’Ace avant l’ellipse, mais cette nouvelle base étant cachée, son rôle sera probablement juste administratif.



Le nouveau QG de la Marine se situe donc sur l’ancienne île de la base G-1, mais que sont ces bases ? Une base G est un avant poste de la Marine situé sur Grand Line, qui a pour but de patrouiller la zone alentour, mais aussi de pouvoir envoyer des forces armées rapidement en cas de problème. Ce sont généralement des forteresses qui peuvent résister à des attaques pirates. Elles sont dirigées par des vice-amiraux et sont au nombre de 4 dans le manga : G-1, G-2, G-3, et G-5. Dans l’animé, nous voyons aussi la base G-8, mais elle n’est pas canon.

Il y a ensuite les branches de la Marine, beaucoup plus nombreuses et ne sont présentes que sur les mers et non sur Grand Line. Nous n’en connaissons que très peu, mais en sachant que la 153è branche se situe dans la ville de Shell, il en existe probablement plusieurs centaines. Elles ne sont pas aussi renforcées que les bases G, mais ont le même rôle et ont une forme de tour très typique.



Sur Grand Line, la Marine dispose, en plus des différentes bases, de deux lieux qui fonctionnent par pair : Enies Lobby et Impel Down. Le premier est surnommé l’île judiciaire, et comme son nom l’indique, c’est ici que se trouve le tribunal chargé de juger les pirates. Cette forteresse appartient au gouvernement mondial et est protégée par plus de 10 000 hommes. Son architecture est très reconnaissable grâce au trou béant tout autour de la base, qui empêche quiconque de rentrer, sauf par l’unique pont. L’autre entrée est la porte de la justice, ne laissant pénétrer que les bateaux de la marine transportant les prisonniers. Cette porte est l’un des trois bâtiments du courant marin, le suivant étant Impel Down, la prison du gouvernement mondial. Celle-ci est inspirée de l’enfer de Dante, mais n’a que six cercles au lieu de neuf. Lorsqu’un pirate y est emprisonné, il est placé dans l’un des cercles en fonction de sa prime. Plus on descend dans les cercles, plus les conditions deviennent inhumaines. Le 6ème cercle n’est pas connu de tous et abrite les criminels qui devraient être oubliés, ou ayant affronté le gouvernement comme Jinbei. Enies Lobby et Impel Down sont ainsi complémentaires : lorsqu’un pirate est capturé, il est emmené à la prison et est ensuite emmené pour être jugé. Le dernier bâtiment connecté au courant marin n’est autre que Marineford, ancien QG de la Marine dont nous avons précédemment parlé. Ces différents points de présence de la Marine lui permettent de s’assurer une excellente couverture des mers, ce qui lui est nécessaire pour conserver une capacité d’action rapide en tout lieu du monde.


L'arsenal dévastateur de la Marine

En plus de ses divers avant-postes et de sa gigantesque armée, la Marine possède bien évidemment un arsenal dévastateur, composé de diverses armes pour se défendre face au fléau que représentent les pirates. Nous pouvons citer dans un premier temps les épées et les fusils, armes de base utilisées par les soldats. Plus on monte dans les grades, plus les armes sont puissantes. On peut prendre l’exemple de Tashigi, qui utilise de puissants sabres pour se défendre. Les fruits du démon sont également relativement répandus dans les hautes sphères de la Marine, comme par exemple chez les amiraux qui en possèdent tous un. Enfin, l’utilisation et la maîtrise du Haki sont très répandues également dans leurs rangs. Cela fait même partie des conditions officieuses pour monter haut en grade, comme cela a pu être le cas pour Koby par exemple.



La marine possède aussi une arme redoutable et souvent oubliée qu’est le granit marin. Cette roche est capable d’annuler l’effet d’un fruit du démon, comme la fois où Luffy s’est fait capturer par Smoker. La Marine est la seule instance connue qui en possède en grande quantité et semble l’utiliser pour tout, notamment pour fabriquer des menottes, des armes et des barreaux de prison.



Enfin, que serait la Marine sans son immense flotte, sans conteste son atout principal. La Marine dispose de navires présents sur tous les océans et sont très facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs. Certains membres de la marine ont d’ailleurs des bateaux personnalisés, mais c’est un privilège accordé à seulement quelques hauts gradés. On pourrait ici citer l’exemple de Garp avec son bateau à tête de chien ou le bateau rouge de Hina. De plus, chaque base G possède sa propre armada avec le numéro de la base écrit sur les voiles.



Malgré tous les moyens cités précédemment dont la Marine dispose pour combattre les pirates, cela ne s’arrête pas là. Ainsi, Vegapunk, véritable scientifique de génie travaillant pour la Marine, a conçu une armée de Cyborgs capables de rivaliser avec certains utilisateurs de fruits du démon : les pacifistas. Ces cyborgs, officiellement introduits lors de l’arc Marineford, prodiguent à la Marine une nouvelle force de frappe colossale. Le scientifique est d’ailleurs également à l’origine de grandes avancées concernant l’usage du granit marin que nous avons précédemment mentionné.



Enfin, la Marine possède un ultime atout, le plus puissant de tous : le buster call. Si n’importe qui appuie sur un den den mushi doré, alors une flotte de navires se dirigera vers la zone indiquée, sous la conduite d’un vice-amiral et d’un amiral, afin de faire pleuvoir un déluge d’explosifs sur la cible. C’est par exemple à cause de cette arme que l’île d’Ohara a été entièrement rasée de la carte.


Faits marquants de la Marine

Même si la Marine a toujours été attaquée et presque ridiculisée par l’équipage du chapeau de paille, elle est tout de même à l’origine d’une quantité d’actions historiques qui ont bouleversé la géopolitique du monde à leur époque.


Comment évoquer les faits marquants de la Marine sans évoquer l’exécution de Gol D. Roger ? Alors que Roger avait découvert Laugh Tale, il a dissous son équipage et se livra à la Marine, bien que cet aspect fut omis dans les discours officiels. C’est sur l’échafaud qu’il prononça ses plus célèbres paroles “Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde !”, ce qui sema la graine d’une nouvelle ère de piraterie sans précédent. Avec sa mise à mort, la Marine gagna en crédibilité et en renommée, ce qui lui permit d’accroître sa domination sur les océans, mais fut également à l’origine, assez paradoxalement, d’un nouvel âge d’or de la piraterie qui lui causera bien du fil à retordre par la suite.



Un autre événement majeur attribué à la Marine est la chute des Rocks. L’équipage des Rocks a vécu il y a environ 40 ans par rapport à l’histoire actuelle et comptait parmi ses membres les pirates les plus redoutés de cette époque. Ce mythique équipage était composé de grands noms de la piraterie qui, pour certains, continuent de faire régner la terreur sur les mers encore aujourd’hui : Rocks D Xébec, le capitaine, Charlotte Linlin, Kaido, Shiki, Barbe Blanche, John, Silver Axe et Ochoku. Ces pirates, désormais tous très connus (notamment par la présence de trois empereurs sur quatre dans cet équipage), étaient très redoutables durant leur ère. La Marine, qui n’avait jusqu’alors pas agi à leur encontre, décida d’intervenir à travers une opération sans précédent sur God Valley, la dernière île de Grand Line. Les Rocks, ayant attaqué des dragons célestes et leurs esclaves, se virent ainsi affrontés par Garp, allié à Roger, qui n’était pas encore roi des pirates. Ce fut une défaite écrasante pour les Rocks, qui conduisit alors à la dissolution de l’équipage le plus puissant de cette époque. L’impact de cette action de la Marine est immense et se ressent encore aujourd’hui. Cette grande victoire aura sans conteste permis de retarder la découverte de la vérité sur le siècle oublié par le camp des pirates.


Ensuite, nous pouvons évoquer la destruction de l’île d’Ohara. Cette île disposait d’une immense bibliothèque contenant tout le savoir de l’humanité. Au cours de leurs recherches, les scientifiques de l’île avaient fini par découvrir comment traduire les ponéglyphes et étaient à même de percer à jour des secrets concernant le siècle oublié. Le gouvernement mondial, souhaitant effacer toute trace de cette période de l’histoire, chargea alors la Marine et le Cipher Pol de faire disparaître les preuves. La Marine lança ainsi un Buster Call, détruisant complètement l’île et massacrant tous les civils présents, à l’exception de Nico Robin. Cet événement, connu désormais comme l’incident d’Ohara, aura permis de mettre en lumière, au travers du récit de Nico Robin, que le gouvernement était prêt à tout pour défendre ses intérêts. Cela a également démontré à tous la puissance écrasante et destructrice de la Marine.



Finalement, il est de notre devoir d’évoquer la mythique guerre de Marineford. Ace s’étant fait capturer, Luffy ainsi que plusieurs autres équipages alliés et celui de Barbe Blanche décidèrent d’attaquer Marineford, où se trouvait Ace, déclenchant une guerre totale entre la Marine et plusieurs équipages pirates. S'en suivit un très long affrontement au sommet, où la Marine parvint à tuer Ace grâce à l’action héroïque d’Akainu. Ce premier était sur le point de s’échapper, mais finit par mourir pour protéger son frère. Ils réussirent également à vaincre un Barbe Blanche affaibli. Durant cet arc, Ace est ainsi tué par la Marine et Barbe Blanche décède en tentant de le sauver. Cela constitue à première vue une avancée monumentale contre le fléau pirate, Barbe Blanche étant connu comme étant la personne la plus proche du One Piece. Cependant les pertes encourues par la Marine feront passer la victoire avec un goût amère. De plus, cela aura permis à Barbe Noire de profiter de la mobilisation de la Marine pour infiltrer Impel Down afin de libérer des prisonniers et de s’emparer d’un fruit du démon extrêmement puissant, celui de Barbe Blanche. L'œuvre nous dépeint réellement un avant et un après Marineford, mais cet aspect sera évoqué plus en détails dans la prochaine partie.



L’évolution de la Marine dans l’oeuvre

Au cours de l'œuvre, la Marine a connu de nombreuses évolutions. Le but de cette partie est de retracer les changements les plus notables qu’a connu l’organisation au cours des aventures de l’équipage au chapeau de paille.


Comme évoqué dans la partie précédente, l’arc Marineford constitue pour la Marine un tournant majeur dans son histoire. Il va sans dire qu’un tel événement allait forcément impacter la Marine d’une façon ou d’une autre. C’est notamment à la suite de cette guerre que l’amiral en chef Sengoku a démissionné, laissant par la suite sa place à Akainu, le chien rouge. Celui-ci a légitimé son ascension au poste en vainquant l’amiral Aokiji en combat singulier. Combat mené pendant 10 jours et connu comme particulièrement ravageur puisqu’il a bouleversé le climat entier de l’île de Punk Hazard, sur laquelle il a eu lieu. En perdant son combat, Aokiji prit alors la décision de quitter la Marine. Parmi les trois amiraux présents lors de la guerre de Marineford, il ne resta donc plus que Kizaru. Deux nouveaux amiraux furent donc nommés par la suite : Fujitora, que l’on rencontrera pour la première fois pendant l’arc Dressrosa et Ryokugyu, dont la première apparition, bien que furtive, remonte à l’arc de la Rêverie. Malgré tout, ce ne sont pas les seuls changements survenus à la suite de Marineford. Ainsi, le nouvel amiral en chef de la Marine, Akainu, a décidé à la suite de la guerre de déplacer le QG de la Marine, présent alors à Marineford depuis plusieurs siècles, à la base G-1 située dans le nouveau monde. Un choix justifié par la vulnérabilité géographique de Marineford ainsi que par un déplacement progressif des tensions vers cette nouvelle partie de Grand Line, se justifiant par le rapprochement de plus en plus palpable de la localisation du One Piece par les empereurs.


Une autre évolution notable de la Marine au cours de l'œuvre, chose inédite dans l’histoire du manga, concerne les Shichibukai. Ceux-ci ont fait preuve d’une véritable indiscipline envers la Marine pendant la guerre de Marineford : Jinbe et Boa Hancock protégeant l’ennemi, Gecko Moria désertant le combat, Doflamingo attaquant l’un des autres corsaires, ou encore Barbe Noire s’emparant mystérieusement du fruit du démon de Barbe Blanche. Leur intervention durant l’affrontement n’est autre qu’un réel fiasco pour la Marine. Moria, Jinbe et Barbe-Noire ont d’ailleurs perdu leur titre suite à cette guerre, remplacés par Trafalgar Law, Edward Weeble et… Baggy le clown. Malgré cette recomposition des grands corsaires, la Marine n’aura alors de cesse que d’exprimer ses doutes quant à la réelle utilité des shichibukai et leur fiabilité douteuse. Cela est notamment montré à travers les personnages de Fujitora et Smoker, ouvertement opposés au système des corsaires. Une nouvelle déconvenue est ensuite encaissée par la Marine à Dressrosa, suite aux révélations des agissements du corsaire Doflamingo, ce qui fragilisera encore grandement l’équilibre des Shichibukai. Finalement, c’est un vote commun à la Rêverie qui mettra fin à l’ordre des sept grands corsaires, bouleversant dès lors grandement l’équilibre du monde et privant la Marine d’une puissante force de combat.



À travers ces événements, on constate ainsi de profonds changements pour la Marine, venant bouleverser un fonctionnement établi depuis plusieurs décennies voire plusieurs siècles pour certains. Ces changements se faisaient néanmoins cruellement ressentir et devraient permettre à la Marine de se réaligner avec leur objectif de lutte contre la piraterie. Néanmoins, privée d’une partie de leur puissance militaire, reste à voir quel impact ils auront lors des conflits à venir. Ceux-ci restent cependant déterminés et semblent porter une confiance toute particulière dans les armes de Vegapunk, qui n’ont eu de cesse de voir leur puissance grandir au fil de l'œuvre. Il serait donc particulièrement malvenu de douter de la Marine, qui n’a sans aucun doute pas dit son dernier mot dans cette lutte de tous les instants pour la domination des mers.


Une vision édulcorée d’une justice absolue ?

Comme cela a été évoqué plus tôt dans ce dossier, il existe au sein de la Marine plusieurs visions bien distinctes de la notion de Justice. Il s’agit là d’un sujet complexe, puisque la notion de justice se construit au travers des expériences de chacun et peut donc différer largement d’une personne à l’autre. Dans nos sociétés modernes, tout le monde connaît le principe de « ne pas se faire justice soi-même ». Or dans la Marine, ce précepte ne semble pas du tout exister, du moins dans leur combat contre les pirates. Il semble très rare que des pirates aient droit à un jugement équitable. En effet, la plupart d’entre eux sont jugés à Enies Lobby par le juge Baskerville, qui a pour unique but d’officialiser leur procès mais qui reconnaît toujours les accusés comme coupables. Cela se traduit ensuite par des sanctions aussi cruelles que sanglantes : peine de mort ou torture physique et psychologique dans la prison d’Impel Down par exemple. Le reste du temps, les pirates sont simplement tués de sang froid lors de leurs affrontements avec l’organisation à la mouette. Pour la Marine, une certaine forme de justice absolue semble donc s’être instaurée, par la répression nette de toute forme de criminalité. Il s’agit probablement de la vision la plus répandue parmi les soldats de la Marine.



En revanche, tous les membres de la Marine ne partagent pas cette même vision de la justice. Si l’amiral en chef Akainu semble l’incarner à la perfection, ce n’était par exemple pas le cas de son prédécesseur Sengoku, qui prônait de son côté une justice bien plus mesurée (bien que l’on remarque ici les limites de cette fonction, puisque des peines de mort continuaient d’être prononcées pendant son mandat par exemple).

En particulier, trois personnages emblématiques de l'œuvre ont grandement permis de démontrer ces différences d’idéologies au sein de la Marine. Premièrement, le colonel et désormais vice-amiral Smoker, bien que d’aspect antipathique et impitoyable, n’a pas hésité plusieurs fois à laisser filer les Mugiwaras, bien conscient de l’aide qu’ils avaient pu apporter à des populations. La fin du joug de Crocodile au Royaume d’Alabasta en incarne sans doute le meilleur exemple, puisqu’il en vient même à être dégouté d’être récompensé pour les mérites d’un acte qu’il n’a pas commis, sous prétexte que la Marine ne peut pas récompenser leurs vrais auteurs (à savoir des pirates). De plus, le personnage admet de lui-même plusieurs fois qu’il suit son propre code de la justice, n’adhérant pas à la vision commune de la Marine.



Deuxièmement, un personnage a également permis de mettre en avant dans One Piece ces visions clivantes de la justice. Il s’agit de Kuzan, anciennement amiral de la Marine et connu sous le nom d’Aokiji (le faisan bleu). Force tranquille de nature, il n’a pas hésité à plusieurs reprises de déroger à des ordres qu’il a pu recevoir, comme par exemple en sauvant Nico Robin du Buster Call d’Ohara. Il prône, de son propre aveu, une justice plus tranquille et plus douce, visant à toujours faire le minimum. On peut y voir ici une volonté de ne punir les criminels que d’un degré minimal comparativement à leurs crimes, afin de leur laisser une chance de se racheter. Cette vision lui a, à l’époque, plusieurs fois valu les réprimandes de son collègue Akainu et ces différences de vision ont sans aucun doute conduit leur combat sur l’île de Punk Hazard à prendre de telles proportions. Après avoir perdu ce combat, il a d’ailleurs décidé de quitter la Marine, mais continue néanmoins de suivre son propre code moral en perpétuant sa version de la justice.



Troisièmement, un autre personnage s’est particulièrement distingué par sa vision des choses. Il s’agit de l’amiral Fujitora, que l’on a aperçu pour la première fois pendant l’arc de Dressrosa. Celui-ci porte un regard extrêmement clair sur les agissements du Gouvernement Mondial et leur politique qui vise à effectuer des actes discutables dans l’ombre tout en se faisant toujours paraître sous leur meilleur jour. Il ne cache d’ailleurs en rien son opposition au gouvernement sur certains sujets, par exemple en portant depuis très longtemps la volonté de dissoudre les shichibukai. On pourrait définir sa vision de la justice comme une justice humble, qui consisterait à ne rien cacher aux populations quant aux actes des différentes puissances du monde. Il est opposé à l’idée de mettre tous les pirates dans le même panier et est même prêt à reconnaître publiquement les actes héroïques de ceux-ci lorsqu’ils desservent des causes qui lui semblent justes. Cela est par exemple le cas lorsqu’il s’agenouille devant Luffy pour le remercier d’avoir sauvé Dressrosa et s’excuser de l’incompétence de la Marine.



Ces trois personnages mettent ainsi réellement en avant les dissensions présentes au sein de la Marine concernant la notion de justice. Bien sûr d’autres personnages mériteraient également d’être cités ici à l’instar de Garp ou Koby. On pourrait également évoquer la néo-marine (bien que pas tout à fait canon dans l'œuvre), qui est constituée d’une ancienne division de la Marine qui ne se reconnaissait plus dans ses valeurs et qui a donc décidé de mener sa propre justice.


En revanche, les quelques personnages cités plus tôt ont réellement permis à Eiichiro Oda de mettre en exergue une vérité concernant la justice : malgré des préceptes communs, il existe probablement autant de visions de la justice que de personnes peuplant cette Terre. Il n’existe pas de justice universelle, tant et si bien que le sentiment d’injustice peut se développer en chacun de nous, en fonction de nos propres codes moraux qui se construisent via nos expériences de vie.

Cela permet également de remettre en question la notion de bien et mal dans One Piece. Les pirates, perçus comme des criminels, sont capables de sauver des peuples opprimés, d’apporter de l’espoir ou encore de sauver des pays de l’effondrement, quand la Marine torture ses prisonniers, succombe à la corruption, réduit des îles à néant ou encore ferme les yeux sur certains agissements criminels lorsqu’ils y trouvent un intérêt. Cela vise à nous montrer que cette notion de bien ou de mal est purement illusoire ; rien n’est tout blanc ni tout noir dans le monde. Ce qui compte finalement, c’est d’agir dans l’optique d’avoir le moins de regrets possibles tout en faisant preuve de respect, d’empathie et tout simplement d’humanité envers son prochain.


Crédits :

Article rédigé par Styrix & BBB en mai 2021

Vogue Merry Magazine


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page