En 1996, le premier chapitre du futur manga à succès One Piece paraît dans le Weekly Shōnen Jump. Ce dernier semble prometteur : il a une patte tout à fait unique et les lecteurs font de bons retours sur les premiers chapitres. Deux ans après ses débuts, One Piece se voit adapté en OAV (Original Animation video) à l’occasion du Jump Super Anime Tour de 1998. Un peu plus d’un an après, la série télévisée débute. La suite logique est alors une adaptation du manga en jeu vidéo. C’est le 19 juillet 2000 que Bandai sort « From TV Animation : One Piece – Mezase Kaizokou ! » (qui se traduirait par “Vu à la TV : One Piece - Devenir le roi des pirates !”), le tout premier jeu vidéo One Piece développé par le studio Soft Machine sur WonderSwan.
La WonderSwan
Cette console vous est peut-être inconnue et cela peut s’expliquer facilement par le fait que la console n’a jamais quitté l’archipel japonais. Proposée par Bandai et développée par l’entreprise Koto Laboratory, la WonderSwan est une console portable 16 bits qui a tenté de convaincre par son faible prix, se positionnant comme concurrente directe à la Game Boy Color. Une des particularités de la console était de pouvoir jouer à la verticale ou à l’horizontale selon la phase de gameplay, également au sein d’un même jeu.
À l’époque, l’animé ne comptait que trente épisodes à peine et le manga un peu moins de cent quarante chapitres. L’équipe de développement n’a donc pas souhaité prendre de gros risques pour un animé et un manga qui en étaient à leurs débuts : le jeu a bénéficié d’un petit budget de développement et est sorti sur une petite console. De la même manière, l’équipe de développement ne comprenait que onze personnes.
Présentation du jeu
« From TV Animation : One Piece – Mezase Kaizokou ! » est un jeu d’action, de stratégie et un RPG (Role Playing Game) se jouant en solo. La précision “From TV animation” sera conservée pour tous les premiers jeux One Piece qui sortiront début des années 2000. En plus de l’aspect marketing, cette appellation nous indique que le jeu est issu de l’anime et non du manga, ce qui a parfois son importance selon le jeu. « From TV Animation : One Piece – Mezase Kaizokou ! » était vendu dans un pack comprenant une carte par personnage jouable, à savoir Luffy, Usopp, Nami, Zoro et Sanji.
Dans ce jeu, on retrace les aventures de Luffy de Fushia jusqu’à Logue Town inclus. On peut alors affronter tous les grands ennemis que Luffy a rencontré sur East Blue : Alvida, Morgan, Baggy le clown, Kuro, Arlong, Smoker et même Dragon (qui devait sûrement être imaginé comme un antagoniste à ce moment de l’histoire). On peut noter qu’au moment de la sortie du jeu, l’animé venait de conclure l’arc Arlong. Les téléspectateurs de l’animé ne connaissaient pas encore Smoker et Dragon.
Lorsque le jeu est sorti, Oda clôturait l’arc Little Garden, on peut donc comprendre que le développement du jeu s’est déroulé lors des débuts de l’équipage sur Grand Line. C’est d’ailleurs plus ou moins confirmé par le cast de personnages jouables, de boss et le fait que l’histoire du jeu s’arrête au départ de Logue Town vers Reverse Mountain.
Gameplay
Intéressons-nous maintenant au gameplay du jeu. Le joueur va retracer les aventures de Luffy sur différents plateaux. On possède cinq cartes sur lesquelles se trouve un chemin ainsi qu’un chiffre indiqué.
Pour se déplacer sur le plateau, le joueur va devoir placer ses cartes sur les cases vides pour continuer le tracé du parcours, un peu à la manière du jeu de société Labyrinthe. Le numéro indiqué sur les cartes correspond à la distance de déplacement disponible. Le but est d’atteindre une case arrivée.
Parfois, on peut rencontrer un ennemi sur une des cases du plateau. Une deuxième phase de jeu, de combat cette fois-ci, se lance alors. Le combat se divise en deux temps. Dans un premier temps, le joueur devra choisir trois cartes à disposer sur une ligne.
Dans un second temps, après avoir choisi les trois cartes, la deuxième partie de la bataille débute. Le jeu utilise la particularité de la WonderSwan pour cette partie du combat, en passant l’orientation du combat (et donc de la console) en vertical. Un plateau de 3 cases par 3 se présente devant le joueur. Les trois cases du milieu sont vides et elles seront comblées par les trois cartes préalablement sélectionnées dans la première phase du combat. Si le personnage atteint l’adversaire, il lui infligera des dégâts. Il est possible d’attaquer avec différents personnages selon le moment de l’histoire (c’est donc ici que l’on pourra « incarner » les cinq membres de l’équipage). Le joueur remporte le combat si le bateau ennemi est détruit ou bien si les 3 ennemis sont battus.
Verdict sur le jeu
Ce jeu ne fut que le premier d’une (très) longue lignée. Cet opus est très peu connu car il est sorti uniquement au Japon et sur une console qui se vendait assez mal (un peu plus d’un million d'exemplaires écoulés). Impossible de trouver le nombre de ventes de ce jeu vidéo mais nul doute qu’avec un si petit nombre de consoles, les ventes ont dû rester modestes.
De plus, même s’il y a un effort de réalisation (les musiques -sans être exceptionnelles- ne sont pas désagréables et les cinématiques sont assez réussies, surtout pour l’époque), le gameplay lui souffre de plusieurs soucis notamment une forte répétitivité. Il est possible de boucler le jeu en 15h et il n’y a pas vraiment de rejouabilité (ce qui n’est peut être pas plus mal).
Crédits :
Article rédigé par Sacha en mars 2021
Vogue Merry Magazine
Commentaires