Si vous êtes un fan assidu de One Piece, alors vous n'avez probablement pas pu passer à côté des nombreuses images de mystérieuses statues grandeur nature, représentant les héros de ce manga. Où sont-elles ? Pourquoi cette initiative ? Cet article retrace l'histoire des habitants particuliers de la prefecture de Kumamoto au Japon.
Un lieu symbolique : Kumamoto
Comment ne pas être fier d’être le foyer natal d’un auteur d’une aussi grande popularité ? Nous sommes à Kumamoto, capitale de la préfecture de Kumamoto, située au sud-ouest du Japon sur l'île de Kyūshū. C’est en ce lieu qu’est né et a grandi Eiichiro Oda. Depuis quelques années, c'est également ici que réside une statue de bronze à taille réelle, représentant Monkey D. Luffy, le capitaine des chapeaux de paille. Celle-ci a été dévoilée le 30 novembre 2018 et posée juste en face du bâtiment du gouvernement préfectoral de la ville de Kumamoto. Jusqu'à aujourd'hui, bien d'autres membres de l'équipage l'ont rejoint à travers toute la préfecture. Le dernier en date est Jinbe, dont la statue a été inaugurée le 23 juillet 2022 et installée dans le parc Sumiyoshi Kaigan à Uto.
L'histoire derrière ces statues
Ne vous y trompez pas, les statues n'ont pas été érigées pour représenter la grandeur de One Piece, ceci n'étant pas le but derrière ce projet. Du 14 au 16 avril 2016, les préfectures de Kumamoto et d'Ôita (située juste à l'est) ont été victimes d'une série de violents tremblements de terre atteignant jusqu'à 7 de magnitude sur l’échelle de Richter, causant alors beaucoup de dégâts et de pertes. Une grande majorité des victimes ont pu être sauvées, mais au moins 50 personnes y ont malheureusement perdu la vie.
De nombreuses structures importantes tel que le château de Kumamoto, véritable bien culturel de la préfecture, n'ont pas été épargnées par ce désastre. Entre effondrements et incendies, la population a vécu un véritable enfer durant ces longues 72 heures, sans oublier les conséquences qui ont fait suite à cet événement naturel dramatique.
Se sentant particulièrement concerné et dans le but d'aider la préfecture de Kumamoto à se relever, Eiichiro Oda a alors effectué un don de 800.000 yens (l'équivalent de plus 6 millions d'euros) pour aider à la reconstruction. Avec une telle somme, impossible de ne pas vouloir remercier le donateur. En guise de remerciement pour son engagement dans la mobilisation à venir en aide aux sinistrés, l'auteur s’est vu recevoir le titre de citoyen d'honneur en début de l'année 2018.
Finalement, pour rendre un ultime hommage au mangaka, plus tard dans l'année a été installée la toute première statue de bronze des chapeaux de paille : celle de Luffy, arborant un grand sourire et levant le poing vers le ciel. Par la suite, tous les membres de l'équipage du chapeau de paille sont venus le rejoindre.
Plus qu'un simple manga, One Piece est devenu un symbole de courage et de force pour la préfecture.
Où trouver ces statues ?
Les statues à l'effigie des chapeaux de paille toutes été installées au même endroit. Les localisations choisies pour chacune d'elles ont été mûrement réfléchies en prenant compte de ce que représente chaque personnage dans l'œuvre, que ce soit leur personnalité ou leur rôle dans l'équipage. Ils transmettent alors tous un message en rapport à leur environnement.
Carte de la localisation des statues
Luffy (30/11/18) : Installée devant le bâtiment du gouvernement préfectoral de la ville de Kumamoto, un lieu où bon nombre de personnes passent. Luffy y trône comme membre de ce grand équipage qu'est la ville. Tel un capitaine, il ne cessera jamais d'encourager les habitants à se relever.
Zoro (22/01/2022) : Installée dans le parc central de la ville d’Ôzu, Zoro trouve sa place sur une terre où le kendo est populaire auprès des enfants. Non loin de ce lieu, une salle d'art martiaux où pratiquaient des enfants a subi de grands dégâts. La présence du sabreur a pour but de renforcer la détermination des jeunes, ainsi que mettre en avant ce rêve : créer une ville capable de résister aux tremblements de terre.
Nami (31/07/2021) : Installée dans le village de Nishihara, notre charmante navigatrice représente le soutien apporté aux personnes vivant en zone rurale. Ces dernières n’ont pas été épargnées et ont perdu certaines ressources nécessaires aux besoins de la ville. À l’aide de l’expérience accumulée avec le village de Kokoyashi (village où elle a grandi dans l’œuvre), Nami apportera un grand soutien au moral à ceux qui doivent reconstruire, notamment au sujet des moulins à vent.
Usopp (08/12/19) : Installée en face de la gare JR de la ville d’Aso, cette ville possède pour fierté sa prairie. Le sniper de renom, Usopp, toujours aussi vaillant, est là pour aider les habitants avec ses connaissances sur la nature. Régénérer cet espace qui a gravement été touché devrait permettre à Usopp de rendre le sourire aux habitants, ainsi que leur fierté.
Sanji (07/12/19) : Installée devant le centre d’informations de Mashiki, la statue de Sanji a été placée à cet endroit dû au centre de restauration scolaire qui y a été gravement endommagé. Bien évidemment, en tant que cuisinier, l'importance de la santé est mise en avant avec les produits agricoles locaux mais également pour prendre soin des enfants qui porteront l'avenir de la ville.
Chopper (07/11/20) : Installée dans un jardin zoologique et botanique dans la ville de Kumamoto, la volonté de ce choix est surtout de faire sourire les enfants qui y viennent. Mais également pour leur faire comprendre qu'il faut prendre soin des animaux du zoo qui ont été sauvés lors des séismes, ainsi que des nouveaux arrivants bien sûr.
Robin (09/10/2021) : Installée au campus de l’Université Tôkai, la statue prend place dans le musée commémoratif des tremblements de terre de la ville de Minami-Aso. La statue de l'érudite Robin est placée ici pour que la ville s’épanouisse et continue de grandir. En tant qu'archéologue, elle sera présente pour conter ce qu’a traversé le village pour redevenir prospère. Ainsi elle aidera à transmettre les souvenirs et les leçons apprises aux générations futures.
Franky (21/11/2020) : Érigée devant la gare de Takamori à Aso, Franky encourage la reconstruction de cette portion de chemins de fers qui a été gravement endommagée pendant les tremblements de Terre et qui devrait rouvrir en 2023. Cela fait également référence au train des mers de Water Seven aperçu dans l'oeuvre, qui relie plusieurs îles isolées. Cela nous rappelle l'importance du lien créé par les axes de transport.
Brook (08/11/2020) : En tant que squelette, le musicien de l'équipage figure parmi les dinosaures du parc de Mifune. Situé proche de l'établissement de musique Heisei, endommagé en 2016, Brook joue de la musique pour redonner de l'entrain aux locaux.
Jinbe (23/07/2022) : Les jambes croisées et un verre de saké accueillant à la main, la statue de Jinbe surplombe la jetée du parc Sumiyoshi Kaigan, face à la mer. Dernière statue en date, elle termine la collection. Du moins jusqu'au prochain recrutement dans l'équipage ?
Plus d'informations : https://explore-kumamoto.com/kumamoto-one-piece-statues/
Crédits :
Article rédigé par Dalma en décembre 2020
Remis à jour par Styrix en janvier 2023
Vogue Merry Magazine
Comments